Victoire des libéraux avec un gouvernement minoritaire

29 avril 2025 - 09:45

Mark Carney et les libéraux remportent les élections fédérales avec un gouvernement minoritaire. Le Parti libéral a remporté 168 sièges. Les conservateurs ont, quant à eux, fait des gains en Ontario et en Colombie-Britannique, remportant plus de 140 sièges. Le Bloc perd une dizaine de sièges et le NPD subit une lourde défaite avec seulement 7 sièges, forçant Jagmeet Singh à annoncer sa démission. Carney, élu dans Nepean, centrera son mandat sur la défense du Canada face aux menaces d’annexion de Donald Trump et sur la diversification économique. Des négociations avec Trump sont prévues en mai.

Le chef conservateur Pierre Poilievre est défait dans sa circonscription de Carleton, qu’il représentait depuis 20 ans. Son rival libéral Bruce Fanjoy a gagné avec plus de 3000 voix d’avance. Il a obtenu plus de 50 % des voix contre 46 % pour le député sortant. Dans Carleton, 91 candidats figuraient sur le bulletin de vote remis aux électeurs.

La libérale Giovanna Mingarelli a remporté la circonscription de Prescott–Russell–Cumberland avec près de 55 % des voix, tandis que le conservateur Eric Duncan conserve son siège dans Stormont–Dundas–South Glengarry en remportant plus de 56 % des suffrages. 

( Photo : Mark Carney / X )