À l’hôpital communautaire de Cornwall, l'Unité de santé mentale a récemment introduit la thérapie horticole comme une nouvelle façon d'améliorer l'expérience du patient et d'aider au développement de nouvelles compétences qui peuvent aider au rétablissement.
Les patients se rendent à l'extérieur accompagnés du personnel pour s'occuper des potagers et prendre l'air. Des boîtes de jardinage sont situées derrière le Centre communautaire de toxicomanie et de santé mentale de l'hôpital. On y cultive une variété d'herbes, de tomates, de concombres, d'épinards, de poivrons et de fraises, plantées par les patients. L’approche thérapeutique est centrée sur le patient en soutenant ceux-ci pendant qu'ils s'occupent des jardins et exécutent leurs tâches afin d’atteindre leurs objectifs.
La chef du service de psychiatrie à l'Hôpital de Cornwall, Dre Katerina Nikolitch se dit ravie du lancement récent du nouveau programme de thérapie horticole. Suite à des résultats positifs avec le programme, on explore maintenant l'idée d'un programme intérieur offert à l’année et la possibilité d’agrandir le jardin extérieur.