Les chefs des partis proposent de nouvelles idées

01 avril 2025 - 09:27

Mark Carney, le chef du Parti libéral du Canada, a proposé hier un plan pour résoudre la crise du logement, inspiré de l’après-Deuxième Guerre mondiale. Il souhaite créer une entité fédérale chargée de construire massivement des logements abordables, de stimuler l’industrie du logement et de financer les constructeurs. Il promet aussi de réduire de moitié les frais d’aménagement et les taxes sur les logements multiples, ce qui pourrait représenter jusqu’à 40 000 dollars d’économies par unité.

De son côté, Pierre Poilievre promet que, s’il est élu, il créera un corridor énergétique national regroupant pipelines, lignes ferroviaires et infrastructures de transmission sur un même tracé préapprouvé. Il souhaite relancer un projet semblable à Énergie Est, abandonné en 2017. Selon lui, ce corridor réduirait la dépendance du Canada envers les États-Unis, favoriserait les investissements et renforcerait l’indépendance économique du pays.

Jagmeet Singh et le Nouveau Parti démocratique ont, quant à eux, présenté leur plan en matière d’environnement, qui prévoit notamment la fin des subventions accordées aux compagnies pétrolières et gazières.

( Photo : Pixabay )