La municipalité de La Nation a reçu l’appui des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) pour la construction d’un projet de développement commercial et résidentiel de 900 millions de dollars.
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Charles Fontaine
IJL – Réseau.Presse –Le Droit
Le gouvernement régional de l’Est ontarien a voté en faveur d’un projet du promoteur immobilier gatinois Brigil mercredi. Ce dernier est composé de plus de 2000 unités d’habitations ainsi qu’une surface commerciale de 110 000 pieds carrés. Les CUPR s’engagent également à ne pas interjeter appel auprès du Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire dans ce dossier.
Le maire de La Nation, Francis Brière, se réjouit de l’appui de ses collègues dans ce projet qu’il qualifie du «plus gros de l’histoire de Prescott et Russell».
«C’est une grande étape de franchie, se réjouit-il. Il y a toutefois encore bien des étapes avant que le projet se réalise. La base de taxes pourrait augmenter de 30 %, uniquement avec ce site.»
Avis mitigés
Le projet a suscité de nombreuses questions et discussions à la réunion du conseil mercredi. Le changement de zonage que souhaite apporter La Nation pour en permettre la réalisation a d’ailleurs été source de débat. Le terrain est réservé à un usage commercial et industriel dans le plan d’aménagement officiel des CUPR. Les dirigeants de Brigil ont donc demandé un changement au règlement de zonage à La Nation pour y permettre l’usage résidentiel.
Le service d’urbanisme et de foresterie des CUPR n’appuie pas ce projet. Selon les fonctionnaires, il vient à l’encontre du Plan officiel des CUPR, qui est révisé aux cinq à dix ans. Un tel exercice avait déjà eu lieu en juillet 2022. Le manque d’études de la part du promoteur Brigil inquiète le département, qui recommandait au conseil de s’opposer au projet.
«On met la charrue devant les bœufs, a dit à la réunion de mercredi le directeur du département, Louis Prévost. J’ajouterais que c’est une grosse charrue celle-là. C’est un nouveau village qu’on crée, seulement avec un changement de zonage, sans avoir aucune analyse.»
Sans s’opposer au projet, le maire de Champlain, Normand Riopel, a longuement mis en doute la manière dont s’y prend le maire Brière.
«À quoi ça sert d’établir un plan officiel si on peut faire un changement de zonage quelque temps après ?», a-t-il dit en direction de M. Prévost, qui a lui-même rédigé ledit plan.
«C’est vous le conseil et vous allez prendre une décision. C’est rendu une décision politique», a-t-il répliqué en retenant ses mots.
Bien qu’il ait voté en faveur du projet, M. Riopel a expliqué son malaise par rapport à cette motion.
«Je questionne le fait que les CUPR s’engagent à ne pas pouvoir s’objecter au projet dans le futur, même avant que des études aient été effectuées», a-t-il dit au Droit, au lendemain de la réunion.
Le maire Brière a répété que Brigil ne ferait pas d’études environnementales avant d’avoir le feu vert des CUPR.
«Je les comprends, ils ne veulent pas dépenser de l’argent dans ce projet d’une telle envergure avant d’avoir un changement de zonage», a dit au Droit M. Brière.
Composantes du projet
Le terrain en question est situé au nord de l’autoroute 417, entre le chemin Limoges, la rue Calypso et Bytown Lumber. Il est aux abords de la sortie d’autoroute qu’empruntent des milliers de personnes l’été pour accéder au parc aquatique Calypso.
Le projet comporte une vaste section résidentielle composée de différents immeubles allant de quatre à 20 étages et de maisons en rangées. L’ensemble proposé comprendra des logements locatifs, des logements en propriété, ainsi qu’un hôtel. Le maire indique que le complexe comprendrait un total de 2150 unités d’habitations.
La partie commerciale du projet, d’environ 110 000 pieds carrés, est composée d’un mélange de bureaux, de commerces de proximité, de magasins et de boutiques. On propose également un parc public, une place urbaine, une voie verte et un bassin de rétention d’eau.
Besoin de logements
François Brière a, à maintes reprises durant la discussion de mercredi, mis à l’avant la nécessité d’augmenter le nombre de logements dans la région.
«J’appuie ce projet, parce qu’on sait à quel point nous manquons de logements, a dit le maire de Clarence-Rockland, Mario Zanth. Si une municipalité collabore avec une entreprise pour augmenter le nombre de logements, offrir un espace commercial et contribuer à atteindre l’objectif de 1,5 million de logements de la province, on devrait l’appuyer.»
Après le changement de zonage qu’aura appuyé la municipalité de La Nation, Brigil entamera différentes études, environnementales et de transport, notamment.
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(Crédit/Photo: Municipalité de La Nation)