En quête de la campagne à St-Albert

01 juin 2023 à 05h16

Une demande de changement de zonage ne fait pas lunanimité dans le village de St-Albert. La construction de trois immeubles à logements pourrait autant profiter à la Fromagerie St-Albert que nuire aux voisinages.

Charles Fontaine

IJL – Réseau.Presse Le Droit

 

Le propriétaire du 143 rue St-Paul Sud, situé juste en face de la Fromagerie St-Albert, demande à la municipalité de La Nation de changer la catégorie de zonage de lendroit de «zone commerciale générale» à «zone résidentielle à forte densité». Le demandeur, Jimmy Sanche pour la compagnie SDH Properties Inc., prévoit y construire deux immeubles dhabitation de 12 unités et dun bloc de six unités.

 

Le village de St-Albert compte peu de logements de ce type, ce qui contribuerait à pallier la pénurie immobilière, souligne le directeur de laménagement du territoire de La Nation, Guy Lafleche. «On reçoit beaucoup de demandes pour du logement, affirme M. Lafleche. Avec de nouveaux habitants, ça aide aussi à garder notre école et nos commerces en vie.»

 

«Avec la fromagerie qui a besoin de logement pour ses employés, ça devient un besoin, ajoute le conseiller Danik Forgues, lors de la présentation de la demande de modification de zonage au conseil le 29 avril. Cest très intéressant pour la communauté, les écoles et les commerces.»

 

De nouveaux employés pour la fromagerie

 

Éric Lafontaine se trouve dans la même situation quune foule dautres entreprises; il manque de main-d’œuvre. «On a vu ce problème venir trois ans avant la pandémie, qui elle, a simplement empiré la chose, rapporte le directeur général de la Fromagerie St-Albert. Travailler en usine est dur pour le corps. Les horaires sont souvent le soir et les fins de semaine. En ce moment, on a au moins 15 postes ouverts. On est en croissance, mais on a besoin de gens. On a besoin de personnel spécialisé.»

 

En raison de la niche des emplois à la fromagerie, des travailleurs viennent de partout au Canada pour sinstaller dans le village de St-Albert. Le directeur général loue déune dizaine dappartements pour loger ses nouveaux employés avant quils déménagent pour de bon.

 

«Vu la spécialisation de nos postes, on a des employés qui viennent de loin, ajoute M. Lafontaine. Je ne veux pas obliger un travailleur de Toronto ou de lAlberta de déménager sa famille avant quil soit sûr quil aime travailler à la fromagerie. Nos logements sont utiles pour loger les employés en période de transition, ou ceux qui ne trouvent pas de logement à St-Albert.»

 

Éric Lafontaine est justement en pourparlers avec Jimmy Sanche pour louer quelques logements du nouvel immeuble, si le projet se concrétise. La hauteur de limmeuble doit cependant être surveillée de près pour que le bruit de la fromagerie nimpacte pas les logements les plus élevés. Le système de réfrigération et le condensateur de la fromagerie étant installés sur le toit, leur bruit se propage plus ou moins à la même hauteur, ce qui na pas dincidences sur les maisons au sol. Les décibels pourraient toutefois toucher les logements du troisième étage dun immeuble de 12 mètres par exemple, comme ça pourrait être le cas dans les immeubles du 143 rue Saint-Paul Sud.

 

Plus de circulation

 

Avec la fromagerie, le dépanneur et l’école à proximité, le coin de la rue Principale et de la rue Saint-Paul Sud est probablement le coin le plus achalandé du village. Lajout dun immeuble amènerait encore plus de circulation, ce qui ne plaît pas aux résidents du voisinage.

 

«On a déle bruit des camions de la fromagerie et les camions de lentreprise de pavé de Justin Laferrière (situé au 126 rue Saint-Paul Sud), souligne la résidence adjacente au 143 rue Saint-Paul Sud, Geneviève Klassen. La circulation, le bruit et la luminosité vont augmenter. Nous perdons la tranquillité que lon recherchait lorsque nous avons déménagé dOttawa en 2014.»

 

Une autre résidente de la rue craint de perdre le sentiment de campagne et la nature qui lentoure.

 

«On habite en campagne, pas en ville, lance Nicole East. Je leur ai suggéré un immeuble, mais pas trois. Ça fait 20 ans que je suis ici et jai perdu ma nature avec les développements au fil des années. Jai déménagé à St-Albert pour vivre dans un village tranquille.»

 

La fromagerie entame justement lagrandissement de son entrepôt. La construction qui débute en juillet risque daugmenter la circulation et le bruit durant l’été.

 

Le conseil a lu les commentaires des résidents dans leur dernière réunion et rendra un rapport à une date ultérieure.

Crédit photo : Google Street View