Tous ensemble pour vivre l'éclipse du siècle

Le Droit sest rendu au parc Lamoureux de Cornwall lundi après-midi pour assister à l’événement astronomique tant attendu : l’éclipse solaire totale. Les deux minutes de totalité en valaient lattente selon les personnes présentes.

______________________

Charles Fontaine

IJL – Réseau.Presse –Le Droit

 

Gatineau et Ottawa ne se trouvant pas dans la phase de totalité de l’éclipse, des milliers de véhicules ont convergé vers Cornwall, dans lEst ontarien. Bien avant le début de l’éclipse partielle, le parc Lamoureux, au bord du fleuve Saint-Laurent, était débondé. Les gens sy retrouvaient entre famille et amis. Ceux avec les télescopes les plus impressionnants attiraient les foules.

 

Comme Andrew Symes, passionné dastronomie depuis l’âge de 13 ans. Depuis 10 ans, il prend des photos de différents phénomènes astronomiques en connectant son téléphone à son télescope informatisé.

 

Après avoir vu plusieurs éclipses partielles, loriginaire dOttawa était très excité de vivre sa première éclipse totale.

 

«Je voulais vraiment être ici, dit-il. Voir une grosse comète et une éclipse solaire sont les plus gros événements en astronomie parce que ça arrive très rarement.»

 

Après le clou du spectacle, il était toujours aussi ébloui.

 

«C’était incroyable, lance-t-il. Le Soleil était plus gros que ce que janticipais. C’était comme un trou dans le ciel. Souvent, cest juste moi avec mon télescope et les gens ne comprennent pas trop lexcitation. Je sens quaujourdhui que tout le monde a réalisé à quel point c’était incroyable.»

 

M. Symes en était pas à ses premières photos de ce genre. Après avoir publié quelques photos dastronomie sur Twitter en 2011, il a attiré l’œil dApple. La compagnie américaine la même envoyé à Dubaï pour prendre des photos du croissant de la Lune à loccasion du ramadan. Il a même été invité par la NASA en 2020 pour assister au lancement du rover Perseverence vers Mars.

 

Plus la Lune cachait le Soleil, plus la noirceur accélérait et la température baissait. Peu avant la phase de totalité, un point darc-en-ciel sest faufilé à travers les nuages. Lorsque la couronne solaire est apparue, les applaudissements retentissaient et plusieurs criaient. Louest était beaucoup plus sombre qu’à lest où il faisait encore clair. Après deux minutes de frénésie, le Soleil et la clarté ont réapparu. Les moustiques sont sortis et l’émerveillement se faisait entendre dans la foule.

 

«Les deux minutes étaient à se jeter par terre», dit une dame à sa famille.

 

De nombreux résidents dOttawa et Gatineau s’étaient déplacés pour loccasion, comme Francis Bédard.

 

«C’était merveilleux de voir que même une si petite partie du Soleil peut éclairer autant sur Terre», dit-il, en compagnie de sa famille.

 

«Cest plaisant de voir tout le monde applaudir. Cest comme à la fête nationale du Canada quand tout le monde regarde les feux dartifice», ajoute Mélissa Nicholas.

 

Dominique Péladeau était venu de Gatineau avec sa fille Charlie.

 

«C’était très spécial quand la luminosité a baissé, je ressentais un frisson, une vibration», décrit-il.

 

«Je me sens chanceuse de pouvoir avoir vécu ça à mon jeune âge et jespère pouvoir en vivre une autre», ajoute Charlie.

 

Animaux et bébés confondus

 

Ce nest pas tout le monde qui a réagi de la même manière à cette éclipse solaire. Laura Boileau avait fait le voyage de Sault-Sainte-Marie avec son oncle et sa tante de Deux-Montagnes pour assister à la totalité. Alors que sa fille de six mois était toute silencieuse et endormie, son autre fille âgée de deux ans et demi avait un peu peur et criait avec le froid soudain.

 

«Je vais écrire lexpérience de l’éclipse dans leur livre denfance pour quils réalisent quils ont vécu ça», dit leur mère.

 

«Cest probablement une des plus belles choses que jai vues dans ma vie», ajoute son oncle Martin Grégoire.

 

Robert Minies avait amené son chien Dollar, un chien dassistance à la retraite. Entraîné à ne pas réagir au bruit ou à la lumière, il na pas du tout bronché au changement drastique de lumière et de température.

 

De son côté, la jeune chienne Luna de Robin Hows est devenue plus agitée.

 

À entendre les échos sur la berge, cet événement a rappelé à plusieurs à quel point nous sommes petits sur Terre dans ce vaste univers.

 

-30-

(Crédit/Photo: Jungsun Lee)