Mark Carney prévient les Canadiens qu’ils devront s’attendre à des sacrifices en vue de son budget du 4 novembre

À deux semaines du dépôt de son premier budget, le premier ministre Mark Carney a réitéré que le Canada devait diversifier ses partenaires commerciaux pour réduire sa dépendance envers les États-Unis. Il vise à doubler les exportations hors États-Unis d’ici dix ans, ce qui représenterait 300 milliards de dollars supplémentaires en échanges commerciaux. 

Carney a présenté sa vision, soulignant que son budget encouragera des investissements sans précédent sur cinq ans. Il a prévenu que la transformation économique demandera des sacrifices et du temps. 

Le budget, attendu le 4 novembre, s’articulera autour de quatre priorités : la diversification commerciale, l’immigration et les talents, le climat et la réduction des dépenses. Le premier ministre veut aussi protéger le régime de soins dentaires et rendre permanent le programme national d’alimentation scolaire.  

Le gouvernement Carney aura besoin de l’appui des partis d’opposition s’il souhaite que son budget soit adopté. Dans le cas contraire, le gouvernement libéral minoritaire risque d’être renversé. 

(Photo : Mark Carney / X)