Le gouvernement fédéral prépare son premier budget prévu pour cet automne

Le premier ministre du Canada, Mark Carney, a amorcé mercredi à Toronto une retraite de deux jours avec son Cabinet afin de préparer son premier budget fédéral, attendu impatiemment par l’opposition et les Canadiens cet automne. Carney a déclaré qu’il s’agira d’un budget « d’austérité et d’investissement », soulignant la nécessité de mettre fin à une décennie de croissance des dépenses fédérales de plus de 7 % par an, jugée insoutenable.

Il a toutefois assuré que certains programmes demeureront intouchables, notamment les transferts en santé et les prestations aux particuliers. Le budget visera à soutenir l’économie canadienne, les travailleurs et les entreprises, tout en plaçant la défense au cœur des priorités, le Canada visant à atteindre dès cette année la cible de 2 % du PIB en dépenses militaires fixée par l’OTAN.

La retraite ministérielle abordera également la révision de l’accord de l’ACEUM, ainsi que les négociations sur les droits de douane américains affectant des secteurs stratégiques comme l’acier, l’aluminium et l’automobile. Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, n’a pas donné de date précise pour le dépôt du budget, mais a laissé entendre qu’une présentation imminente est prévue, précisant qu’il ne prendra pas de vacances en octobre. Il a également souligné que l’économie canadienne est en pleine transformation, forçant certaines industries à se réorienter ou à adapter leur production.

(Photo : Mark Carney / X)