En réponse aux nouveaux tarifs américains, le premier ministre du Canada, Mark Carney, annonce des contre-tarifs de 25 % sur les véhicules américains non conformes à l’accord de libre-échange. Les pièces automobiles et les produits mexicains ne sont pas visés. Les recettes, estimées à 8 milliards de dollars, iront à des programmes d’aide pour les travailleurs et les entreprises touchés. Carney appelle à diversifier les partenariats commerciaux du Canada et prévient d’une période difficile à venir. Le Canada reste exempté de certaines mesures, mais subit encore des tarifs sur l’acier, l’aluminium et les véhicules.
En réaction aux tarifs américains, Pierre Poilievre promet d’éliminer la TPS sur les voitures fabriquées au Canada pour soutenir les familles et stimuler l’industrie automobile locale. De son côté, Jagmeet Singh propose de relancer les Emprunts de la Victoire, permettant aux Canadiens de financer les efforts économiques du pays face à cette guerre tarifaire et d’en retirer des revenus d’intérêts.
Doug Ford promet de soutenir les travailleurs de l’automobile touchés par les tarifs américains, alors que Stellantis suspend sa production à Windsor, mettant à pied 3 200 employés au Canada. Le syndicat Unifor craint une paralysie de l’industrie et conseille à ses membres de se préparer à une longue période d’incertitude.
( Photo : Canva )