Humoristes des Premières Nations : peut-on rire de tout?

ON A LE CHOIX – Le 16 octobre dernier, le Port Theatre de Cornwall accueillait le spectacle « Got Land ? ». La créatrice du projet, Janelle Niles, est membre de la Nation mi’kmaq. La comédienne se qualifie d’humoriste politique et considère le rire comme outil de guérison pour les membres des Premières Nations.

Delphine Petitjean – IJL-Réseau.Presse-On a le choix

Origine du spectacle

« Got land ? » est à l’affiche du Crackup Comedy Festival, qui a lieu pendant une semaine chaque année et rassemble des humoristes de partout dans le monde.

La spécificité de « Got Land ? » est que les humoristes sur scène sont tous issus des Premières Nations, notamment de la réserve mohawk d’Akwesasne.

Janelle Nelis, pour sa part, est originaire de la Nouvelle-Écosse. L’artiste explique que son spectacle vise à exprimer la solidarité à travers l’humour. « J’ai créé “Got Land”» parce que c’est quelque chose dont le Canada a besoin. »

Aborder les sujets délicats

À travers le rire, Janelle Nelis et les autres comédiens traitent de questions difficiles. « Nous parlons des sujets que les gens sont réticents à aborder à propos du passé et de notre histoire, à travers la comédie. Nous ne voulons pas que vous riiez de nous, mais avec nous. »

La comédienne ajoute que toutes les personnes qu’elle connait dans les réserves ou la communauté font de la comédie et elle précise que les Mohawks, en particulier, ont un grand sens de l’humour noir. « Nous sommes nés politisés et on rit, c’est une part de notre culture. »

Sans tabou, mais avec pertinence

L’artiste estime qu’on peut effectivement rire de tout, sous certaines conditions. « Ça doit être pertinent. On ne dit pas les choses juste pour choquer les gens. On veut emmener les spectateurs avec nous pour qu’ils puissent trouver le drôle dans quelque chose de sombre. »

Après une hésitation, Janelle Niles évoque son rôle dans le processus de réconciliation : « J’amène les gens à prendre ce trauma et à le transformer en quelque chose qu’ils n’avaient pas envisagé avant, de le voir sous un angle différent. Je ne suis pas médecin, mais je guéris par l’humour. Le rire est un médicament. »

Une avenue pour les jeunes générations

La fondatrice du spectacle « Got Land ? » conclut en parlant de l’intérêt des jeunes pour la comédie, qui permet de comprendre et de parler de l’histoire des autochtones au Canada.

« Les jeunes sont attirés et inspirés par ce que nous disons. Les plus vieilles générations ne veulent pas entendre, mais les plus jeunes, ils veulent savoir ce qui s’est passé, comment nous pouvons le régler, ce qu’ils peuvent faire pour aider. Et donc, certains veulent être comédiens aussi. Je suis là pour eux. »                                                      -30-

(Photo : Raphael Machiels/ On a le choix)