Casselman prévoit dépenser 100 000 $ pour un nouveau parc et un panneau d'affichage

Gabrielle Vinette

IJL-Réseau.Presse-Reflet

gabrielle.vinette@eap.on.ca

 

Avec des fonds non utilisés de 2023, Casselman dispose maintenant de 100 000 $ provenant du Fonds régional d'investissement communautaire (FRIC) des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) pour 2024, et la municipalité envisage deux projets auxquels elle espère allouer ces fonds.

Le FRIC, qui fournit à chaque municipalité des CUPR 50 000 $ collectés par des taxes régionales pour financer des projets communautaires, permet aux municipalités de reporter les fonds non utilisés des années précédentes. Casselman n’a alloué aucun financement en 2023 et a reporté l’intégralité des 50 000 $ de cette année-là. Avec les fonds de 2024 encore non dépensés, la municipalité dispose désormais de 100 000 $ qu’elle espère utiliser.

Lors de la réunion du Conseil le 25 septembre, deux projets ont été acceptés.

Le premier concerne le financement partiel de la phase 2 du projet de parc « Bird’s Eye View », d’un coût de 69 105 $. L’objectif du projet est de développer des espaces culturels pour le bien-être de ses citoyens. Le nouveau sentier récréatif sera également un sanctuaire d'oiseaux et un parc urbain le long des rives de la rivière Nation Sud. L’intention est de « donner aux observateurs d’oiseaux un accès pour observer, photographier et étudier de nombreuses espèces d’oiseaux indigènes à la rivière ou nouvellement arrivées dans la région. »

Casselman espère que la municipalité deviendra une destination de choix pour les ornithologues, amateurs comme professionnels, les amoureux de la nature et les familles des municipalités voisines et au-delà.

Le parc linéaire fera environ 500 mètres (1 640 pieds) de long et sera situé au bout du chemin Brisson. Un stationnement a été installé et le sentier sera accessible à tous.

Pour protéger l'environnement, le terrain sera transformé en un jardin planté de plantes indigènes, d’arbres pour attirer les oiseaux et de buissons pour les papillons.

Le parc accueillera également l’installation « Le Jardin de la Poésie », un projet poétique par des auteurs francophones de l’Est ontarien, en collaboration avec le Conseil des Arts de Prescott-Russell, les Comtés unis de Prescott et Russell, et l’Office de la protection de la nature de la Nation Sud. Dix panneaux géants seront placés à divers endroits le long du sentier, chacun présentant un extrait de poésie. Grâce à un code QR, chaque panneau donnera accès à du contenu supplémentaire, en français et en anglais, y compris une brève interview avec l’artiste.

La municipalité vise à achever le projet en 2025.

Les 30 895 $ restants du FRIC seront destinés à l'installation d'un nouveau panneau d'affichage électronique dans le stationnement du Casselman Bowling Alley et Fresh Harvest sur la rue Principale, déjà commandé et dont l'installation est prévue avant l’hiver prochain.

La mairesse de Casselman, Geneviève Lajoie, espère que le Conseil de Casselman soutiendra un programme de parrainage publicitaire pour financer le Comité d'engagement communautaire.

Le Conseil a également approuvé le plan du Comité d'engagement communautaire pour créer un jardin communautaire, et la mairesse Lajoie espère utiliser les 50 000 $ du FRIC en 2025. La réalisation est prévue pour l’été 2025.

« Je suis profondément engagée à diriger Casselman avec une vision axée sur la communauté, où chaque projet reflète les voix, les besoins et les passions de nos résidents. Le sanctuaire d’oiseaux et le programme de panneau d'affichage électronique en sont des exemples parfaits — des parties intégrantes de nos plans stratégiques et de maître du parc, tous deux façonnés par des contributions directes de la communauté. Au cours de l'année passée, j'ai constaté un soutien incroyable, avec des résidents qui donnent de leur temps, rejoignent notre Comité d'engagement communautaire et s'engagent à créer un avenir plus fort et plus vert ensemble. Cet esprit de collaboration montre que, lorsque nous nous unissons, nous pouvons accomplir des choses extraordinaires », a déclaré la mairesse Lajoie. « Ensemble, nous construisons un Casselman qui reflète nos valeurs et rêves partagés. »

Elle invite tous ceux qui souhaitent s'impliquer davantage à contacter le greffier de Casselman, Sébastien Dion.

-30-

(Photo : Municipalité de Casselman)