La municipalité de Casselman a tenu une conférence de presse pour faire une mise à jour et informer les citoyens au sujet de la présence d’algues bleu-vert détectées dans la rivière Nation Sud, en amont, entre Cass Bridge, Chesterville et Crysler. Comme Casselman est la seule municipalité à puiser son eau dans la rivière Nation Sud, un comité spécial a été mis en place afin de surveiller la situation de près et de protéger la santé des résidents de Casselman.
À l’heure actuelle, l’eau demeure potable et sécuritaire. Toutefois, si les algues bleu-vert venaient à s’infiltrer dans le système de traitement des eaux, la municipalité appliquerait son plan d’urgence : soit fermer l’usine et s’approvisionner en eau auprès de Wendover et de Lefaivre, soit émettre un avis de non-consommation et distribuer de l’eau potable aux résidents.
Casselman se veut proactive afin de protéger la santé et le bien-être de sa population, tout en rappelant aux citoyens de garder une trousse d’urgence de 72 heures à la maison.
Les algues bleu-vert sont naturellement présentes dans l’eau et peuvent produire des toxines nocives pour les humains, les animaux domestiques et le bétail.
La Conservation de la Nation Sud avait émis un avis de niveau 3 (grave) il y a quelques semaines. La sécheresse persistante est identifiée comme la cause principale de cette prolifération. Les autorités recommandent la prudence et incitent les résidents à se préparer.
(Photo : Guillermo Toloza / GOFM)