L’accès à la piste de marche et de course du dôme sportif de Russell est désormais gratuit. Cette offre a été rendue possible grâce au nouveau Fonds régional d’investissements communautaire implanté par les Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) plus tôt cette année.
______________________
Charles Fontaine
IJL – Réseau.Presse –Le Droit
La piste qui démarque le contour du dôme sportif sera accessible gratuitement à compter du 9 avril. Les activités comme le soccer et le pickleball demeurent payantes. Les membres qui ont déjà payé leur abonnement pour l’année seront remboursés pour les mois restants de 2024.
Le maire Pierre Leroux voyait le besoin d’offrir cet accès à l’activité physique dans la communauté.
«Le dôme sportif est couramment utilisé, soutient-il. En après-midi, c’est rempli de jeunes qui jouent au soccer ou autre. Il y a également beaucoup de personnes qui veulent venir marcher avec moi depuis que j’ai lancé le programme ‘‘marche avec le maire’’.»
Nouveau fonds pour des projets communautaires
C’est en ayant l’idée d’offrir l’accès gratuit à la piste du dôme sportif que Pierre Leroux a proposé à ses collègues aux CUPR un fonds commun pour appuyer des projets communautaires. Le Fonds régional d’investissements communautaire finance des projets de toutes sortes dans les municipalités de Prescott et Russell, pourvu que la communauté de tout Prescott et Russell en tire profit.
Le projet doit également nécessiter un financement d’un minimum de 50 000 $. Cela permet d’alléger l’impact sur le budget d’une municipalité pour un simple projet.
À Hawkesbury Est, par exemple, le maire Robert Kirby a utilisé ce fonds pour financer la construction de la future salle communautaire de Saint-Eugène. La mairesse de Casselman Geneviève Lajoie a recouru à cet argent pour installer une murale à l’aspect multiculturel dans sa municipalité.
Progrès dans le complexe sportif
Après plusieurs années de planification, la Municipalité lancera des appels d’offres, et une compagnie devrait être choisie pour la construction du complexe sportif d’ici juin.
Pierre Leroux était quelque peu émotif pendant ce qui était probablement sa dernière conférence de presse à titre de maire de la Municipalité. Il quitte Russell le 19 avril pour devenir le directeur général de la Municipalité de La Nation.
«Ça tire au cœur, sachant que c’est la dernière fois, dit-il après son allocution au dôme sportif. J’étais ici pour l’idée du dôme jusqu’à sa construction alors je suis content de terminer là-dessus. Pour ce qui est du complexe sportif, mon nom ne sera pas sur la plaque, mais je sais que j’ai contribué à faire avancer le projet. Avec la croissance de la population, c’est important d’augmenter nos infrastructures récréatives.»
Après le départ de M. Leroux, le conseil de Russell aura 60 jours pour décider de nommer un membre du conseil à titre de maire ou de déclencher des élections partielles. Entre-temps, Jamie Laurin agira à titre de maire suppléant.
Le directeur général Richard Godin a longtemps travaillé avec Pierre Leroux et il espère que la prochaine mairie continuera dans la même veine.
«M. Leroux avait beaucoup d’expérience et il était très bon à gérer à la fois le côté politique et à appuyer l’administration dans ses idées, souligne-t-il. La personne peut arriver avec une approche différente, mais il est important de garder un bon lien entre le conseil et l’administration.»
-30-
(Crédit/Photo: Le Droit/Charles Fontaine)